Tampons Iron Orchid Designs
Pour celles et ceux qui n’ont jamais utilisé les tampons Iron Orchid Designs, ce sont des tampons grand format, semblables aux tampons que vous avez surement utilisés en scrapbooking, mais en plus magiques de par leur motif et leur format. Les tampons Iron Orchid Designs ou IOD ont le pouvoir de transformer un objet que vous avez trouvé en brocante en un objet splendide.
Des tampons IOD pour toutes les utilisations
Les tampons IOD sont des tampons clear stamps mais d’un format peu commun, de vrais tampons grand format. Ils peuvent servir non seulement pour les meubles mais aussi pour la décoration intérieure, les murs, les tissus, les rideaux, les coussins… Vous pouvez également les utiliser en cuisine ! Les tampons sont fabriqués à partir d’un matériau alimentaire (attention, il ne faut quand même pas utiliser les mêmes tampons pour la nourriture et la peinture). Par contre, ils ne supportent pas les hautes températures. Ne pas mettre dans le lave-vaisselle, micro-ondes, four.
Préparez votre tampon IOD
Avant de le retirer du support, poncez très légèrement votre tampon avec du papier de verre très fin ; rayez la surface dans les deux sens. Cela aide l’encre ou la peinture à s’accrocher sur le tampon.
Le support du tampon
Vous avez le choix du support pour mettre en pratique votre motif
- Sur la feuille support des tampons. Vous pouvez utiliser la feuille plastique épaisse transparente fournie comme support des tampons lors de l’achat. Placez simplement le tampon sur la feuille, il adhérera tout seul. Ceci est idéal pour les surfaces irrégulières telles que les meubles (étonnamment, de nombreuses surfaces de meuble ont l’air planes mais ne le sont pas vraiment, cette méthode est parfaite).
- Le tampon seul. Vous utilisez cette méthode quand vous voulez tamponner une surface courbe comme un vase. Vous pourrez ainsi étirer le tampon et le plaquer convenablement sur la surface, même si votre objet est très courbée.
- Sur un support plexi IOD avec la poignée. Ce qui permet de placer ses tampons et de reproduire son motif régulièrement, par exemple lorsque vous voulez faire une ligne sur un mur.
Notre méthode préférée, c’est le tampon sur le support plastique. Cela permet de bien sentir le tampon sous les doigts et de marquer plus ou moins le motif selon ses envies.
Quelle que soit la méthode utilisée, les tampons doivent être parfaitement propres, ainsi que le support, afin que le tampon adhère fermement au support.
Nous avons un grand choix de tampons Iron Orchid Designs, n’hésitez pas à les découvrir pour lancer votre créativité
Différents médium pour utiliser les tampons
La peinture chalk
La peinture chalk fonctionne merveilleusement bien avec les tampons décoratifs Iron Orchid designs. Lorsque vous utilisez de la peinture, nous vous recommandons d’en verser un peu sur une grande assiette ou planche pour y faire rouler un petit rouleau mousse dense. Assurez-vous d’obtenir une charge uniforme, sans en avoir trop. Roulez délicatement la peinture sur le bon côté du tampon. Ceci demande un peu de pratique afin d’obtenir la bonne charge de peinture. Tenez également compte des variables telles que la surface que vous êtes en train de tamponner, le support que vous utilisez, ainsi que le look que vous essayez d’obtenir. Si vous souhaitez découvrir la peinture chalk; c’est par ici
L’encre
L’encre est parfaite aussi avec les tampons décoratifs. L’encre donne des détails plus fins et tend à être un peu plus translucide que la peinture. La peinture et l’encre, les deux se prêtent bien à différents projets et surfaces.
Les tampons IOD pour quel support
Les tissus
On peut très bien faire de jolis motifs sur le tissu. Pour cela, la charge en peinture sur le tampon avant la pose doit être généreuse afin que la peinture pénètre bien dans les fibres du tissu. L’aspect sera forcément différent suivant le tissu que vous utilisez. L’encre, la peinture à la craie et d’autres médiums conviennent bien.
Faites un petit test pour être sûr que votre tissu réagira bien au tamponnage. Laisser sécher le tissu tamponné pendant au moins 24 heures, puis le repasser (sans vapeur) à haute température avant de le laver. Vous pouvez aussi en plus mettre votre tissu au sèche linge afin que le motif soit bien pris dans tous ses aspects.
Les meubles
Les meubles peints, ou non, peuvent être tamponnés. En fait, c’est l’une des utilisations les plus courantes des tampons décoratifs. Vous pouvez utiliser de l’encre ou de la peinture, mais la tendance, est à utiliser plus la peinture pour les meubles. Avec les meubles peints et les tampons IOD, on peut facilement obtenir un look vintage et redonner vie à des meubles anciens dont on ne voudrait plus.
Les murs
Les murs présentent une opportunité fabuleuse pour les décorations avec des tampons. Créez les modèles complètement personnalisés. Nous aimons utiliser la peinture pour les applications murales ! Dans ce cas, il n’est pas obligé de se servir des tampons pour recouvrir tout un mur mais la personnalité des tampons IOD peut être un atout pour appliquer un ou 2 motifs par ci, par là.
Prendre soin de vos tampons
Nous trouvons que la façon la plus simple de prendre soin des tampons et de les nettoyer est de garder des lingettes humides à proximité et d’éviter que le support ne sèche complètement sur la surface du tampon. Ensuite, quand vous avez le temps, lavez-les avec un savon doux et de l’eau chaude. Pour certains médium, vous trouverez peut-être que vous avez besoin d’un produit de nettoyage pour tampon. Utilisez celui qui est sûr pour les tampons clear stamps. Après les avoir soigneusement nettoyés, replacez-les sur la feuille plastique.
Des tampons pour refaire votre sol de maison
Des tampons pour vos tissus
Des tampons pour vos objets en forme
Ecrire avec les tampons IOD
Des exemples de créations avec les tampons IOD
Nous avons un grand choix de tampons Iron Orchid Designs, n’hésitez pas à les découvrir pour lancer votre créativité
Nous avons un grand choix de tampons Iron Orchid Designs, n’hésitez pas à les découvrir pour lancer votre créativité