Décopatch : comment faire ?

La technique du décopatch, c’est pour les enfants me direz-vous ! Et bien non, pas du tout ! Vous pouvez réaliser de très belles créations avec de simples papiers décopatch ! Et une feuille décopatch peut recouvrir n’importe quel matériau : bois, plastique, verre, fer. Avec la technique du décopatch, vous redonnez une nouvelle vie à vos vieux objets ou vos vieux meubles.

Le décopatch : décryptage.

A savoir, on parle tout le temps de feuilles ou de papiers décopatch, mais il Décopatch est en réalité la marque du fabricant. Vous trouverez donc aussi des papiers décoratifs Artepatch : les deux sont la même chose, seule la marque donc le nom diffère 😉

Le décopatch, c’est facile !

Je vous l’ai dit, le décopatch c’est très facile : collage, découpage et hop ! Une déco perso 😉

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser la technique décopatch, il vous faut très peu de matériel :

  • Du papier décopatch, c’est le seul papier qui donne un aspect lisse avec une qualité d’impression supérieur. Il est légèrement vernis. Une feuille décopatch ne se déchire pas quand on l’applique et ne déteint pas quand on applique la colle, pratique 😉
  • du vernis colle décopatch,
  • un petit pinceau pour appliquer le vernis colle.

Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier, à la place des papiers décopatch.

Comment poser les feuilles de décopatch

Vous allez voir, la technique du décopatch est super simple !

  • Appliquez le vernis colle sur une petite surface avec un pinceau. Appliquer le de façon régulière et sans sur-épaisseur,
  • Déchirez ou coupez un morceau de papier décopatch,
  • Positionnez le morceau à l’endroit où vous avez mis le vernis colle,
  • Remettez du vernis colle sur votre morceau de papier (par dessus),
  • Continuez ainsi en juxtaposant les morceaux de feuille décopatch

Laissez sécher, c’est fini ! Alors, ça n’a pas été trop dur, je vous l’avais dit 😉

 

Vous n’avez pas tout compris à mes explications ? Ou vous n’avez tout simplement pas le courage de tout lire ? (je connais ça 😉 ).

Allez les flemmardes, voici un petit tutoriel rien que pour vous 😉

Attention, certains supports foncés devront être peints au préalable avec de la peinture acrylique pour ne pas voir le support à travers la feuille de décopatch 😉

Idées décopatch

Voici quelques idées bien sympa, en plus des basiques boites et autres objets à décorer avec les feuilles de décopatch.

On commence par le plus basique : les objets bruts en papier mâché, ici dans un style jungle.

Vous pouvez également partir sur des feuilles décopatch léopard,

comme celle-ci

 

 

 

 

 

 

 

feuille décopatch, papiers décopatch, décopatch

 

 

J’aime aussi beaucoup les papiers décopatch avec des plumes. Regardez celui-ci, je le trouve superbe ! =)

 

 

 

décopatch, papier décopatch, feuille décopatch

 

 

Ces cintres sont vraiment beaux, n’est-ce pas ? Et ça change des cintres en bois tout simple ;).

Feuille décopatch fleurs pour une ambiance champêtre dans votre armoire 😉

 

 

Cette idée est vraiment sympa ! Recouvrez vos dessous de plat avec du vernis colle et collez y des papiers décopatch de votre choix. Voilà un tapis de souris personnalisé et très joli =)

 

Une autre idée utile ! Vous en avez marre de laisser traîner votre portable et les fils lorsqu’il est en charge ? Réalisez un petit support comme celui-ci et customisez le avec la technique du décopatch. C’est toujours la même chose : vernis colle et feuilles décopatch 😉

Voici mon coup de coeur Décopatch =).

Qui aurait pensé à décorer sa voiture avec du papier décopatch ?! Armez-vous de patience pour recouvrir toute la carrosserie de vernis colle… mais le résultat fait son effet 😉

 

 

 

 

Maintenant, voici quelques créations Décopatch que j’ai réalisées chez moi.

décopatch, feuille decopatch, papier decopatchJ’ai recouvert un clavier d’ordinateur (vous trouvez que c’est beau, un clavier ?), des interrupteurs, une lampe halogène (le décopatch ne craint pas la chaleur).

 

 

J’ai aussi recouvert mes interrupteurs avec des feuilles décopatch. Je n’ai pas de photos personnelles mais voici l’idée, ça rend bien vous ne trouvez pas ?

 

 

La chambre de ma fille était jaune et orange. Le jour où elle a décidé que la déco devait changer pour devenir rose fushia, tout les objets ont été transformés grâce à la technique du décopatch. C’est pas cher et rapide. J’ai juste mis une couche de peinture blanche au préalable pour éviter que le jaune ne se voit par transparence.

Pour une déco encore plus sympa, agrémenter votre objets avec des strass, rubans, stickers pour avoir encore plus d’originalité.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Alors, ça vous a donné des idées ? =)

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour nous, c’est le signe de votre passage par ici. Mais nous ne pouvons répondre aux demandes de modèles si vous voulez les faire, nous ne les avons pas.

Si vous aussi, vous voulez partager avec nous vos belles réalisations, écrivez nous sur creation(arobase)avecpassion.fr – remplacer le (arobase) par le signe @ qui nous permet d’éviter les indésirables dans notre boite mail.

Rendez-vous sur notre page Facebook Avec Passion

voir un autre article Connaissez vous les Groovi pour votre parchemin