Qu’est ce que le DIY ? Do It Yourself tendance des loisirs créatifs

Vous avez dit DIY ? voilà 3 lettres que l’on retrouve partout, à toutes les sauces… mais quelle est sa définition ? en anglais, c’est DO IT YOURSELF … en Français ça donne FAITES LE VOUS MÊME…

Vous avez dit DIY ?

création de bijoux fantaisieEn France on pourrait le traduire par FLVM ou FLPVM…. un peu moins sexy n’est-ce pas ? quoique… mais si demain on se met à rechercher sur internet FLVM, on aura beaucoup moins de résultats, même en français !

D.I.Y signifie donc, en langue anglaise DO IT YOURSELF… soit « faites le vous-même », ou « faites le par vous-même »…. C’est devenu une expression courante depuis quelques années, bien qu’employée couramment dans les années 1970… Et oui, on doit ce phénomène aux punks et squatteurs anglais souvent anarchistes qui se rebellaient contre la société, enfin, contre le gouvernement et ses profits, et plutôt que de lui donner un penny, préféraient réaliser les choses par eux-mêmes…leur but étant de s’échapper à la consommation de masse, à la politique et aux normes.

Devrait-on pour autant se considérer comme marginaux ?

DIY, carte créative, faire partRoooh non, nous ne sommes pas des marginaux, simplement des passionné(e)s qui aimons recycler, customiser, personnaliser, détourner, créer…oh, allez, soyons modeste, nous ne sommes que de simples artistes… ou en voie de l’être ! mais si, mais si….et si cela nous permet de faire des économies et pourquoi pas de gagner de l’argent, on s’en réjouit, mais le but étant de développer sa créativité, son savoir-faire, sa technique etc… et d’avoir la fierté de réaliser les choses soi-même… et après le DIY… on pourra dire CMQLAF ! quoi ????? et bien, C’est Moi Qui L’Ait Fait…

Le DIY se retrouve dans toutes les activités visant à créer, customiser, recycler des objets de la vie courante, comme des meubles en carton par exemple, des cadres, des horloges… tout est permis, relooker ses meubles avec des papiers fantaisie, ses objets avec du masking tape

le but étant de créer et de ne pas acheter un objet « fini » et le laisser tel quel. Mettre en scène des photos (scrapbooking) pour en faire de jolis cadres, créer ses propres réalisations en pergamano et en faire des jolis photophores par exemple ; N’est-il pas plus réjouissant et gratifiant que d’en acheter un tout fait ? car oui, le DIY permet d’améliorer l’estime de soi. Et tout un tas de sentiments se greffent autour du DIY, et c’est ce qui fait sa force !

Le DIY…c’est bon pour le moral !

cadre home décoLe DIY remonterait le moral à 93% des français… N’est-ce pas magique ? et oui, les raisons sont multiples, on prend du plaisir, on paie moins cher, on lâche prise, on est créatif…cela augmente la fierté personnelle, et permet de rester actif et autonome, de créer quelque chose d’unique, de détourner un objet plutôt que de le jeter, etc, etc…. je le dis HAUT ET FORT, le DIY c’est BON pour la SANTÉ et le MORAL, parce que quand on a un bon moral, on est en meilleur santé !

Et en plus, ça fait évoluer les mentalités, avec le DIY, on est d’avantage dans le partage (des connaisances, des outils), et on est plus solidaire. l’avez-vous remarqué ?

Alors après le DIY, si on lançait le FLE… « FAISONS LE ENSEMBLE » !

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour nous, c’est le signe de votre passage par ici. Mais nous ne pouvons répondre aux demandes de modèles si vous voulez les faire, nous ne les avons pas.

Si vous aussi, vous voulez partager avec nous vos belles réalisations, écrivez nous sur creation(arobase)avecpassion.fr – remplacer le (arobase) par le signe @ qui nous permet d’éviter les indésirables dans notre boite mail.

Rendez-vous sur notre page Facebook Avec Passion

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *