Repeindre un lit en laiton pour le relooker
Repeindre un lit ancien en laiton pour le moderniser, c’était l’idée. Un lit à barreaux dorés, ce n’est pas très moderne dans la chambre d’une jeune femme, alors j’ai sorti mes pinceaux. Je vous montre du coup comment relooker un lit en fer forgé grâce à mon tutoriel complet. Suivez les étapes que je vous détaille et vous pourrez à votre tour transformer votre lit en un élément décoratif comme je l’ai fait pour la chambre de ma fille.
Les photos de ce lit en laiton
Le matériel nécessaire pour le relooker
- peinture chalk blanche Annie Sloan
- peinture grise Graphite Annie Sloan
- pinceau à poils de soie de porc
- papier de verre grain fin
- cire incolore Annie Sloan
- pinceau pour la cire
- chiffon
J’utilise les produits que je trouve sur le site AvecPassion.fr, entreprise que j’ai créée en 1987
La première couche de peinture
Les lits anciens en laiton reprennent un coup de jeune en les relookant avec une peinture à la craie. La 1ere chose que j’ai faite c’est de le nettoyer correctement pour le dégraisser. Pour cela, j’utilise le vinaigre blanc que je dilue avec 50% d’eau. Ensuite rinçage et hop je peux attaquer la suite.
J’ai choisi d’utiliser la Chalk Paint d’Annie Sloan. L’avantage c’est que c’est une peinture à la craie sans avoir besoin ni de ponçage ni de sous couche. Ce n’est pas un petit avantage quand même quand on compte le nombre de barreaux d’un lit même s’il s’agit d’un lit de 130cm ça fait beaucoup de barreaux. Et les barreaux c’est long à faire car il faut être sûr de peindre partout. Alors, pour moi qui suis malade du cœur, j’économise mon temps et mon énergie. Donc Annie Sloan c’est tout à fait ce qu’il me faut dans ce cas
Bon il y a quand même des inconvénients au laiton … la peinture glisse sur le laiton. Cela est bien plus facile de peindre du laiton déjà peint, c’est surtout plus rapide. Sur le laiton brut, ça n’accroche pas tant que ça ! Alors il ne faut pas vouloir recouvrir à tout prix. L’important c’est d’en mettre partout. J’ai commencé avec la peinture blanche car au départ je n’avais prévu de patine. Peindre me repose… Avec un pinceau dans les mains, je prends le temps de réfléchir à plein de choses et c’est souvent pendant ma 1ère couche que je décide de ce que je vais faire ensuite. Voilà, j’ai réfléchis à la patine. Vous me direz ça serais plus intelligent de réfléchir plus tôt, j’aurais éviter cette couche de blanc en commençant direct par la couche suivante.
La couche de peinture servant de fond
J’ai choisi la couleur graphite de Annie Sloan. C’est un gris très foncé et c’est un gris neutre sans aucune nuance de bleu ou de rouge comme beaucoup de gris ou noir. Je préfère utiliser le gris graphite car il est moins dur quand on ponce et qu’on le retrouve en nuance. Mais vous pouvez tout à fait peindre le laiton en noir, c’est une affaire de goût.
Voilà après ma première couche qui a juste servi d’accroche, j’ai pu attaquer la 2eme couche. Des barreaux en tête de lit et, en pied du lit ça prend du temps. Quand j’ai eu fini la 1ere couche, j’ai attaqué direct la 2eme couche. La peinture Annie Sloan sèche vraiment très vite.
Ma 2eme couche passée, j’ai attendu 24h pour que ça soit sec en profondeur vu que j’ai fait mes 2 couches sans attendre.
Ma couleur de finition
Ensuite, j’ai passé une couche de blanc. J’ai choisi la couleur Original de Annie Sloan. C’est un blanc chaud qui ça très bien dans les intérieurs avec des tendances vintage. Il y a plusieurs sortes de blanc selon la décoration que vous souhaitez. J’ai fait un article au sujet des différents blancs à utiliser pour la peinture
Voilà mon blanc est partout. Ça a été le plus long pour rattraper les manques de peinture. Il faut se pencher dans tous les sens. Quand on fait un meuble ou une chaise on peut retourner le meuble pour être sur d’avoir peint partout … on ne retourne pas un lit hihihi
La patine du lit en laiton
Ensuite avec un papier de verre extra fin, j’ai poncé légèrement par endroit pour retrouver ma couche de gris. Alors à ce moment-là j’y vais doucement. On peut toujours poncer plus mais si on ponce trop on ne peut pas revenir en arrière. Alors de temps en temps, j’arrête, je vais faire un tour et je reviens plus tard avec un œil neuf.
Si vous faites vous aussi du relooking de meuble, n’hésitez pas à aller vous promener 1h ou 2 et à votre retour vous ne verrez pas les choses de la même façon. Il m’est arrivé dans des projets un peu difficile de ne revenir qu’une semaine plus tard.
La protection du travail de peinture
Ensuite, passage obligé par la cire pour protéger la peinture. Ce lit a été fait il y a quelques années dans notre maison de famille et il est souvent occupé par des enfants. Je vous assure que rien n’a bougé et que ma peinture est solide. Aucune écaille, aucun coup.
L’étape de la cire est une étape importante et 2 couches permettant d’être sur d’en avoir mis partout.
Vous pourriez décider de mettre une peinture sans avoir besoin de protéger avec la cire, la peinture ayant déjà le fixatif dans les ingrédients. Le seul gros inconvénient à mon sens c’est l’étape du ponçage qui est difficile voire impossible. Et l’effet final n’est pas du tout le même.
Et un lit ancien relooké
Le voilà terminé
Et dans cette chambre j’ai aussi relooké les chevets. Si cela vous intéresse, je vous ai écrit le pas à pas avec la pose du transfert sur le meuble
Du coup, j’étais tellement contente d’avoir refait ce lit, que j’ai insisté pour refaire la chambre toute entière.
Et voilà, la chambre complètement relookée au plus grand plaisir de ma fille. Auparavant les murs étaient bleus et il était temps de revoir la déco.