Relooker un bureau ancien en chêne d’une façon moderne
Relooker un meuble ancien en bois en un meuble moderne, c’est un vrai challenge. Pour cela, je suis partie d’un bureau en bois, un bureau tout simple d’un style ancien, en chêne. Voici un relooking de meuble avant après et je vous montre les étapes pour le relooker pas à pas et le transformer en un meuble tendance. Vous verrez que la transformation a été facile à réaliser pour le relooker avec une patine unique. Ce n’est pas le bureau de tout le monde vêt il va très bien pour un homme ou une entreprise.
Le meuble ancien en bois à relooker en moderne
Pour relooker un meuble en bois foncé, c’est plus facile d’aller vers de la peinture plutôt que de se prendre la tête à le poncer pour retrouver un meuble en bois clair. Un coup de peinture et c’est fait. J’ai décidé d’un relooking du meuble en 2 couleurs : un bleu gris et un noir. Vous pouvez appliquer les techniques que je vous montre ci dessous sur n’importe quel style de meuble. Vous pouvez très bien relooker un buffet ancien de la même façon
Pour repeindre ce bureau dans un style chic et moderne, avec un côté usé j’ai utilisé ma peinture préférée la Chalk Paint de Annie Sloan. Pas de sous couche et pas besoin de ponçage voilà qui économise mon énergie. Et pour le décor c’est un pochoir très pratique dont je vous parle ci dessous.
Protection anti tanin ou pas pour un meuble en bois
Ce meuble est en chêne et si j’avais décidé de le peindre dans une couleur claire il aurait été nécessaire de mettre un anti tanin pour éviter de retrouver ce bureau plein de taches avec les remontée de tanin. Là, j’ai décidé de le peindre d’une couleur foncée alors j’étais tranquille et j’ai évité une étape. Si vous souhaitez plus de détails sur la protection antitanin des meubles, j’ai fait un article sur le sujet.
Matériel utilisé
Pour relooker ce meuble en un meuble moderne avec une belle patine du plateau du bureau, j’ai utilisé :
- la peinture à la craie ou chalk paint de Annie Sloan pour la ceinture et les pieds. La couleur est le noir Athenian Black
- Pour le plateau il y a plusieurs nuances de couleurs en utilisant toujours la chalk paint de Chalk Paint Annie Sloan. J’ai utilisé Duck Egg Blue, Coco et Paris Grey
- Le pochoir adhésif Redesign en rouleau
- De la cire noire Cire Annie Sloan noire pour la peinture noire
- Du vernis polyvine pour le plateau
- un pinceau Annie Sloan à poils naturels pour la peinture
- du papier de verre
- un pinceau Annie Sloan spécial cire
- un vaporisateur d’eau
- Une spatule en caoutchouc pour le plateau
Relooker le meuble en noir pour rendre moderne
Quelle est la meilleure peinture pour relooker un meuble en bois ? C’est pour moi sans conteste la peinture Annie Sloan. Je prépare un article sur les avantages et inconvénients de cette peinture merveilleuse. En attendant vous pouvez jetter un oeil à toutes mes créations avec la peinture Annie Sloan
J’ai décidé de faire un relooking de ce meuble avec 2 couleurs.
Tout d’abord, pour peindre la ceinture et les pieds, j’ai utilisé la peinture Chalk Paint Athenian Black d’Annie Sloan, j’ai peint avec le pinceau à poils de soie de porc et j’ai fait des marques de pinceau pour apporter de la structure à la peinture et pouvoir jouer ensuite avec le papier de verre. Vous pouvez trouver les peintures Annie Sloan sur le site AvecPassion.fr
Ensuite une première couche de peinture duck egg blue sur le plateau
Une frise au pochoir pour moderniser le bureau
Pour moderniser le meuble en bois, j’ai décidé d’une frise au pochoir sur la ceinture sur les côtés. J’ai réalisé une frise en utilisant un pochoir en rouleau Redesign. Ce pochoir a l’avantage d’être adhésif et de très grande longueur. Ici c’est le pochoir Calypso Lattice. Le fait que ce soit un pochoir en rouleau autocollant le rend extrêmement facile à utiliser. En quelques minutes, cela donne un style moderne au meuble et la pose de ce pochoir est très facile.
Pour la couleur du pochoir comme pour la 1ere couche du plateau, j’ai utilisé la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan, Duck Egg Blue, c’est un bleu vert qui se marie très bien avec le noir.
La protection des pieds et de la ceinture
Avant de m’attaquer au plateau, j’ai choisi de protéger d’abord les pieds et la ceinture. J’avais une idée en tête avec la spatule mais je n’étais pas dure qu’il n’y aurait pas de coulure de peinture. Alors j’anime pris mes précautions
J’ai poncé légèrement les tiroirs, les arrêts des pieds pour obtenir un style vintage tellement moderne avec du papier de verre. J’ai fait ça doucement avec un papier de verre très fin. Il vaut mieux y aller doucement pour ne pas enlever trop de matière.
Ensuite j’ai ciré les pieds et la ceinture du bureau. J’ai utilisé uniquement la cire noire sur la peinture noire pour accentuer et rendre plus profond le noir de la peinture.
J’ai choisi de ne pas mettre de cire incolore au préalable comme on le fait normalement dans toutes les protection à la cire des peintures à la craie.
Aux endroits où il y a la frise j’ai utilisé la Cire incolore Wax Annie Sloan pour garantir l’éclat des couleurs. Si j’avais utilisé la cire noire sur la frise bleue j’aurais affadi ma couleur et je l’aurais rendu vieillotte. C’était un peu un jeu de patience entre la cire noire et la cire claire.
La patine du plateau
Pour le dessus du bureau, je me suis amusée et je suis partie sans savoir où j’allais. Au final je suis très satisfaite du résultat.
Je vous explique ce que j’ai fait.
Le plateau ayant plein de défauts que je n’ai vu qu’après avoir passé la 1ere couche, il a fallu tout d’abord que j’améliore la planéité de celui-ci. Pour cela, j’ai rebouché les trous avec de l’enduit de rebouchage à l’aide d’une spatule. Une fois l’enduit sec, j’ai légèrement poncé.
Puis une nouvelle couche de peinture pour cacher l’enduit…. Je n’ai pas fait une 2eme couche sur l’ensemble du plateau mais juste là où il y avait de l’enduit
Enfin, je me suis amusée avec la mise en couleur tout en nuance du plateau du meuble. Je suis partie sur 3 couleurs de peintures Chalk Paint d’Annie Sloan. J’ai choisi Duck Egg Blue, Coco et Paris Grey pour donner des nuances douces.
Je me suis amusée à poser des tâches de couleurs ça et là. Je les ai posé à l’improviste et même en y allant avec de la surépaisseur par endroits. Puis je me suis munie de la spatule en caoutchouc et grâce à des mouvements circulaires (ou pas) j’ai étalé les peintures. Par moment elles se sont chevauchées mais ces chevauchements ont été aléatoires.
Grâce au brumisateur j’anime amené de l’humidité pour lisser les peintures et apporter aussi de la transparence à certaines couleurs.
Pas facile à expliquer car il faut faire ça sans s’appliquer et à l’instinct. C’est notre œil qui nous guide pour obtenir ce fondu des couleurs. Le spray apporte un brouillard d’eau et la spatule fait le reste.
C’est une technique simple pour avoir finitions imparfaites qui rend le plateau du bureau unique et moderne.
Petite astuce : la spatule en caoutchouc est bien meilleure que la spatule en inox, cela permet d’éviter les marques.
La protection du plateau du meuble
Comme ce bureau était prévu pour aller à la boutique et utiliser par des personnes ne prenant pas forcément soins de ce qu’ils n’ont pas relooké, je me suis méfiée.
J’ai donc choisi la protection au vernis polyvine mat avec 3 couches. J’ai assuré…. Mouais… après quelques mois d’utilisation, le bureau est en bon état. Ce sont les arêtes du plateau qui ont pris des coups. Mais là c’est vraiment les personnes qui ne prennent soins de rien et donnent des coups. 10 couches de vernis n’auraient rien changé.
Voilà il est terminé. J’ai beaucoup aimé faire ce relooking. C’était vraiment un challenge car en travaillant le noir et le bleu je sortais de ma zone de confort avec les couleurs claires. J’ai été ravie de tester la spatule. Je ne savais pas où j’allais et c’est vraiment magnifique. C’est vraiment un mélange de plusieurs couleurs qui se fondent et qui était tellement facile à réaliser.