Comment vernir le bois brut d’un meuble
Vous avez un meuble verni ou peint dont vous voulez retrouver la couleur naturelle du bois ? et ensuite, il faudra protéger ce bois brut pour qu’il garde sa jolie couleur. Nous avons la solution pour vous aider dans ce parcours car la protection est un véritable problème ; tous les vernis foncent les bois brut.
Retrouver la couleur naturelle du bois brut
Poncer ou décaper le bois de votre meuble pour son aspect brut, ce sont 2 choix totalement différents
Chez AvecPassion, nous préférons décaper un meuble en bois peint ou verni plutôt que de le poncer. Pourquoi nous préférons décaper un meuble ?
- fatigue minimum
- tous les endroits sont accessibles
- pas de poussière
- pas de risque d’abîmer le bois
Nous vous proposons un décapant bio sur notre site, un décapant très efficace sans odeur.
Vous avez 2 solutions, cirer votre meuble ou le vernir. S’il s’agit d’un meuble qui va être installé dans une cuisine ou une salle de bains, vous n’avez pas le choix, il faut absolument vernir le bois brut de votre meuble sous peine de lui voir apparaitre des tâches plus tard.
De quelle couleur sera le bois brut de votre meuble après le vernis
Mais il reste un problème avant de vernir le bois brut de votre meuble : tous les vernis foncent le bois.
Faites un test sur votre meuble, mettez une goutte d’eau sur le bois brut de votre meuble et vous verrez la couleur qu’il va prendre. Un bois brut plus foncé, voilà ce que vous allez obtenir.
Comment garder la couleur du bois brut
Si la couleur foncée que va prendre le bois brut ne vous plait pas, il reste une solution. Il existe une astuce qui aide à ce que le bois ne fonce pas quand on le vernit.
Il faut passer un jus de peinture blanche sur le bois brut, un jus de peinture à la craie blanche. Pourquoi de la peinture à la craie ? Parce qu’elle ne contient pas de couche de finition, alors c’est plus facile pour la retirer. Nous vous conseillons la peinture Vintage Paint en version 100ml qui est suffisant pour un petit meuble.
- Faites un jus de peinture à la craie blanche de type Annie Sloan ou Vintage Paint.
- pour cela, dans un récipient mettez de la peinture à la craie blanche puis ajoutez de l’eau en remuant bien. La valeur de 50% d’eau par rapport à la peinture est une bonne proportion.
- Étalez votre jus de peinture avec un pinceau en poils synthétiques avec de larges mouvements.
- Essuyez dès que vous avez fini avec un chiffon sec. Ne laisser pas sécher ce jus trop longtemps.
- Lorsque vous avez essuyé ce jus de peinture, laissez sécher 24h avant de passer à la suite.
Vernir le bois brut d’un meuble
Voilà, vous avez blanchi le bois de votre meuble. Après avoir attendu 24h que votre jus de peinture blanche sèche, vous pouvez passer le vernis.
Choisir le bon vernis
Pour passer à la suite, encore faut-il choisir le bon vernis ?
Un bon vernis c’est quoi ? c’est un vernis qui ne jaunit pas dans le temps, qui s’étale facilement sans laisser de trace, qui résiste à l’eau, à la chaleur, qui résiste aux coups du quotidien.
Méfiez-vous des vernis que vous pouvez trouver. La plupart des vernis jaunissent dans le temps mais cela vous ne le voyez qu’au bout de quelques mois.
C’est pour cela que nous avons sélectionné le meilleur vernis pour les meubles,
- un vernis qui ne jaunit pas
- un vernis qui est ultra résistant
- un vernis qui ne laisse pas de trace
Le meilleur vernis est le vernis polyvine
- C’est le vernis le plus dur
- C’est un vernis qui ne jaunit pas et cela est garantit par le fabricant
- Il existe le vernis polyvine dans une version extra mate, satinée ou brillante
- C’est un vernis qui ne craint pas la chaleur, vous pouvez poser votre mug de thé brulant, il ne vous laissera pas de traces
Le vernis polyvine existe dans une version « vernis-cire ». C’est un vernis qui donne une impression de cire une fois sec : le visuel de la cire, la résistance d’un vernis. N’hésitez pas à tester le vernis cire polyvine dans une version mate ou satiné, vous serez conquis.
Comment passer son vernis sur le bois brut du meuble
La plupart des personnes vont vous conseiller de passer votre vernis au pinceau ou au rouleau.
- Nous ne sommes pas trop pour le rouleau qui consomme beaucoup trop de produit.
- Le pinceau : si vous devez étaler votre vernis sur votre bois brut, vous pouvez utiliser un pinceau plat en poils synthétiques, celui ci ne vous laissera aucune marque. Mais attention, pour étaler un vernis il faut travailler vite et ne pas repasser où le vernis a déjà commencé à sécher sinon vous risquez les surépaisseurs.
- mais, chez Avec passion, nous avons trouvé encore mieux que le pinceau. Afin que le passage du vernis soit encore plus facile nous avons trouvé une éponge magique pour étaler le vernis. Il y a 2 marques :
Ces éponges sont magiques, aucune trace et pas de surépaisseur de vernis. Avec cette éponge on travaille vite et c’est facile, aucune trace. Nous avons une petite préférence pour l’éponge de Fusion Mineral paint pour sa découpe qui lui permet une meilleure prise en main.
Finir son vernis sur le bois brut
Avec l’éponge magique, nullement besoin de poncer entre 2 couches.
Laisser sécher 24h entre chaque couche. 2 couches sont suffisantes pour protéger son meuble. Le vernis va légèrement foncer la couleur du bois mais comme vous l’aurez blanchi préalablement, vous retrouverez la belle couleur d’origine que vous aimez tant.