Meuble Shabby Chic

Relooker un meuble Shabby Chic pour une décoration romantique

Vous aimez relooker vos meubles, et le charme des maisons de campagne à la décoration soignée, douce avec des meubles anciens et des patines vieillies vous plaît ? Vous ne le savez peut-être pas, mais ce style s’appelle le Shabby Chic. Découvrez comment relooker vos meubles pour créer cette ambiance romantique. On vous dévoile toutes nos astuces.

Des meubles dans le style Shabby chic, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer et définir ce style de décoration, on pourrait simplement partir de l’idée suivante : l’ancien a cette qualité de ne jamais se démoder. C’est la particularité du Shabby chic qui signifie « usé » ou « abîmé » dans la langue de Shakespeare. C’est l’art de sublimer la beauté de l’imperfection.

Le Shabby Chic se veut être un style de décoration d’intérieur d’un genre authentique qui rappelle le charme des vieilles maisons de campagne. Il a émergé dans les années 1980 quand les bohémiens et les artistes anglais ont commencé à recycler des meubles anciens.

Shabby Chic Cuisine blanche et vintage ancien
©Pinterest

Comment reconnaître le style Shabby Chic ?

Un look vieilli, des couleurs douces, des motifs fleuris et des objets chinés dans les brocantes… C’est un style de déco que l’on peut décliner dans toutes les palettes de couleus, et toujours avec du blanc pour apporter de la lumière ! Le Shabby chic se rapproche du style vintage, mais en plus romantique et épuré. 

Sa variante Campagne Chic, est un style qui joue beaucoup plus sur les matériaux bruts, comme des parquets sombres ou des poutres apparentes et un peu moins sur les patines. Le coté romantique est remplacé par un coté plus rustique. 

On vous dévoile nos secrets pour recycler vos meubles et créer une décoration Shabby Chic chez vous.

Comment peindre un meuble dans le style Shabby Chic ?

Débutons par une technique de relooking meuble typique de la décoration Shabby Chic. Grâce aux peintures Chalk Paint de Annie Sloan, nous vous proposons ce travail à deux couleurs qui permet de créer très facilement un relooking de meuble dans le style Shabby Chic.

Technique Annie Sloan Chalk Paint Shabby Chic

On vous guide étape par étape :

  1. Commencez par choisir deux teintes de peinture dans la gamme des Chalk Paint. Par exemple la peinture Marie Antoinette et Chicago Grey. Ce sont deux couleurs claires qui vont apporter beaucoup d’éclat et de douceur à votre meuble.
  2. Appliquez la couleur de base, ici la peinture Chicago Grey, à l’aide d’un pinceau spécial Chalk Paint. Cela permettra de créer de la texture. Les mouvements de peinture créés par le pinceau se révèleront lors du ponçage final.
  3. Une fois la couleur de base sèche, appliquez la seconde couleur : Marie Antoinette. Prenez soin de ne pas trop en mettre, car plus la couche de peinture est épaisse plus il est difficile de la poncer par la suite.
  4. Une fois sèche, ajoutez une couche de Cire Claire. Pour l’appliquer, je vous conseille la Brosse spéciale Cire, très pratique pour peindre facilement les parties sculptées. Retirez l’excédent de cire à l’aide d’un chiffon doux.
  5. Quand la cire est sèche au toucher, vous pouvez commencer le ponçage grâce aux papiers à poncer. L’objectif est d’enlever la première couche de peinture et de faire ressortir la couleur de dessous. Commencez avec un papier à poncer à gros grain, puis passez à un grain moyen et enfin à un grain fin, selon le meuble que vous peignez et l’effet plus ou moins vieilli que vous souhaitez.
  6. Enfin, appliquez une couche de Cire Claire pour fixer les couleurs et protéger le meuble.

Après cela, votre meuble est prêt pour votre décoration Shabby Chic.

Vous préférez la vidéo ? On vous explique cette technique dans ce tuto sur notre chaîne Youtube. Cliquez ici. 

Quelles couleurs choisir pour une ambiance romantique ?

Pour continuer, la décoration Shabby chic se démarque avec des tons clairs ou pastel comme le rose poudré ou les nuances de beige qui s’accordent parfaitement avec le bois blanchi. Ces couleurs douces vous promettent une ambiance délicate.

Attention aux faux pas ! Evitez les teintes trop sombres, vives ou éclatantes qui viendraient casser l’effet romantique recherché. Ces couleurs n’ont pas leur place dans une décoration romantique et antique. On recherche de la douceur et de la délicatesse.

Shabby Chic Peinture Chalk Paint Vintage Paint Antique Sand Antique Rose Vintage Cream Faded Rose

C’est pourquoi, pour relooker vos meubles dans le style Shabby Chic, on vous conseille la gamme de couleurs de la peinture Vintage Paint, dont les couleurs pastels et douces d’accordent tout à fait au style Shabby Chic. Cette peinture à la craie pour meubles a également l’avantage de pouvoir être utilisée sur n’importe quelles surfaces : le bois, le métal, le verre, le plastique ou encore le tissu. La peinture Vintage Paint est très facile à travailler, et ne nécessite pas de ponçage sur la plupart des supports.

Les couleurs Vintage Cream et Faded Rose par exemple, sont deux magnifiques couleurs qui vous promettent beaucoup de lumière et d’éclat à votre intérieur.

Pour découvrir toute la gamme de couleurs de la vintage paint, cliquez ici et accédez à notre boutique en ligne.

Comment obtenir un effet vieilli sur vos meubles, pour un style Shabby Chic ?

D’autre part, pour obtenir un effet usé et offrir un look ancien à vos meubles, typique du style Shabby Chic, on vous propose de découvrir la Saltwash. C’est une poudre à effet qui, ajoutée à la peinture à la craie, permet de créer un effet de matière. En ponçant ensuite, les traces usées se révèlent.

©my.charmed.cottage

Comment fonctionne cette poudre à effet ?

La poudre Saltwash se mélange avec la peinture et s’épaissit pour obtenir un effet brut, type pierre ou terre de modelage. Vous pourrez ensuite poncer et en quelques secondes, vous obtiendrez un superbe effet usé sur votre meuble.

Pour cela, je vous explique tout dans ce tuto en vidéo :

En bref, cette poudre à effet donnera un vrai caractère à vos meubles typique du style Shabby Chic, inspiration « bord de mer ».

Retrouvez toute notre gamme de poudres à effet sur notre boutique en ligne en cliquant ici.

Ajoutez quelques touches florales pour des meubles Shabby Chic

Enfin, l’un des éléments essentiels de la décoration Shabby Chic est la touche fleurie : roses, aquarelles, petites fleurs de couleur pastel…

Mais comment ajouter de jolis motifs, si l’on n’est pas un.e expert.e de l’illustration  ? On vous dévoile notre secret :

Meuble Transferts Redesign Stickers Decalcomanie

Le secret, ce sont les transferts pelliculables. Ces stickers pour meubles, très simples à poser, donnent l’impression d’une illustration créée directement sur votre meuble. C’est rapide, joli et ludique. En quelques secondes le tour est joué.

Ces décalcomanies peuvent être utilisées sur les meubles peints ou les murs. Ils peuvent aussi se poser sur des meubles en bois brut, du verre, un miroir, du plastique, de la porcelaine… Presque tous supports.

Pour bien voir, dans la photo de relooking meuble ci-dessus, la créatrice a utilisé le transfert Life in full bloom de la marque Redesign with Prima. Cette illustration, telle un bouquet de fleurs roses et blanches qui jaillit, a toute sa place dans une décoration Shabby Chic. Ces tables de chevet sont lumineuses tout en blanc, vintage et anciennes avec les moules et ornements sur les pieds, et les motifs floraux apportent beaucoup d’élégance et de romantisme à l’ensemble.

Cette technique vous plait ? Lisez notre article sur la pose des transferts pelliculables : Comment poser un transfert pelliculable ?

Vous savez tout !

En conclusion, nous vous conseillons surtout d’essayer et de créer. Le relooking meuble est fait d’expériences et d’essais pour trouver vos propres techniques et affiner vos goûts. Tentez ! On vous accompagne, comme toujours, avec tous le matériel nécessaire sur notre site internet. Et pour tous conseils via la boîte « Nous écrire ».

Enfin, n’hésitez pas à nous faire vos commentaires, cela nous encourage et c’est aussi le signe de votre passage ici. Travaillez bien, faites-vous confiance et laissez aller votre créativité.