Peinture à la craie et finitions
Enfin le moment tant attendu. C’est l’heure de peindre et relooker vos meubles. Ça sera plus facile avec une peinture à la craie grâce à mes trucs et astuces et n’oubliez pas les finitions…
C’est l’heure de peindre, à la craie !
Petites astuces pour être au top
- Commencez par les endroits les moins visibles. Vous voulez que les parties les plus visibles soient parfaites, si vous les peignez en dernier, il y aura moins de chance de les abîmer. Et l’arrière d’un meuble c’est un bon endroit pour vous entraîner.
- Peignez avec de longs coups de pinceau dans le sens du bois pour bien étaler la peinture sur la surface si vous souhaitez un fini lisse.
- Peignez dans tous les sens si vous souhaitez faire une patine de votre peinture
- Sur les surfaces horizontales, essayez de peindre d’une extrémité à l’autre sans lever le pinceau.
- La peinture à la craie sèche très TRÈS rapidement vous devez donc travailler très TRÈS vite et surtout ne pas revenir avec votre pinceau sur des parties qui commenceraient à sécher.
- Notez que la première couche ne donnera pas forcément un bel aspect mais gardez espoir et vous verrez le résultat !
- Pour la majorité des supports, deux couches suffisent. Si vous souhaitez recouvrir un support foncé d’une peinture claire, trois couches de peinture peuvent être nécessaires. Le tout est de savoir quelle teinte vous désirez obtenir.
- Vous pouvez poncer délicatement votre support entre chaque couche pour enlever les traces de pinceaux si vous souhaitez un fini très lisse. Mais perso je ne ponce jamais et j’obtiens toujours un fini très lisse au toucher.
- Les couches n°2 et/ou n°3 seront plus faciles à appliquer si vous mélangez un peu d’eau à votre peinture, genre 20% d’eau au maximum
- Pour garder votre pinceau prêt à l’emploi, enroulez le dans du film plastique pendant les pauses.
- Préférez le pinceau au rouleau qui consomme moins de peinture.
- Pour un fini lisse choisissez le pinceau synthétique et lissez votre travail avec un spray d’eau
Peinture Chalk pour look chic et poudré
Si vous recherchez un coté lisse, faites bien attention à étaler la peinture sans creux ni rayure, quelque chose de bien homogène (suivez les astuces … Longs coups de pinceaux, choix du pinceau, spray d’eau…)
Peinture Chalk pour look vintage
Si vous recherchez un coté usé vintage, choisissez de travailler avec un pinceau en soie de poils de porc, faites des marques de pinceau et une fois la peinture sèche, emparez vous de votre papier abrasif et frottez.
Pour les supports avec moulures et petits de dessins, passer le papier de verre dessus en insistant bien sur les arêtes des dessins comme on le voit ici sur la commode. On cherche à reproduire l’usage du temps. C’est abîmé aux endroits de frottement.
Si vous avez un support lisse laissez libre court à votre imagination en frottant la surface là où cela vous semble le plus judicieux.
Éliminez tous les résidus à l’aspirateur
C’est le moment de patiner si vous avez choisi cette option. On patine avec de la cire de couleur mais cela peut se faire aussi avec de la peinture. On dépose une petite quantité de cire ou de peinture sur l’objet que l’on étalera en cercle ou en ligne droite (selon le motif souhaité). Laissez la patine sécher pendant une nuit.
N’oubliez pas que si vous voulez décorez votre meuble avec des motifs, de la peinture ou autre, il faut le faire avant de cirer.
Cirer, c’est gagné
Cirez bien le tout pour fixer la couleur. La peinture à la craie, la Chalk Paint ne contient pas de fixateur. C’est donc la cire qui fixe la peinture. Contrairement à la peinture, la cire prend 15 à 20 jours pour sécher totalement, faites donc bien attention à votre support pendant cette période.
Pour étaler la cire, utiliser un pinceau en mouvements circulaires pour étaler la matière sur de petites surfaces. Il faut que la couche soit fine mais uniforme. Le pinceau pour la cire est plus économique que le chiffon et vous permet d’accéder à tous les coins.
Passer un coup de chiffon propre sur toute la surface cirée tout de suite pour enlever l’excédent de cire. Si des parties de votre support sont striées, repasser un coup de cire sur la zone.
Si vous frottez fort avec votre chiffon, vous obtenez un effet brillant. Si vous frottez juste pour enlever l’excès de cire, vous obtenez un effet mat.
C’est tout pour cette étape.
Certains préfèrent le vernis plutôt que la cire tellement ils veulent protéger leur meuble. Le vernis est plus compliqué à passer et ne donne pas le même effet.
La cire est plus économique. Perso, je ne vernis aucun meuble … même mes tables.
La peinture Annie Sloan
Si vous avez envie de peindre avec de la peinture à la craie, la personne qui a inventé la chalk paint, en français Peinture à la craie, c’est Annie Sloan il y a 30 ans. La peinture à la craie Annie Sloan est la meilleure des peintures, elle est facile, couvrante et s’utilise sur toutes surfaces y compris les meubles cirés sans poncage, sans décirage, sans sous couche. Seule la peinture Chalk Paint Annie Sloan peut être passée sur un meuble ciré.
On peut peindre le bois ciré, le bois vernis, le mélaminé, le verre, le tissu, le cuir, les métaux et on en oublie.
J’ai essayé de nombreuses marques de peinture à la craie et aucune ne vaut la Chalk Paint Annie Sloan. Elle est plus couvrante et plus épaisse, il faut apprendre à la connaître.
Vous pouvez retrouver les peintures Annie Sloan en vente sur le site AvecPassion.fr et nos tutos comment peindre avec la peinture Annie Sloan
Découvrez ou redécouvrez notre article sur le Shabby Chic
N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité.