Repeindre un fauteuil avec Annie Sloan

Peindre un fauteuil en tissu avec Annie Sloan

Vous avez un fauteuil en tissu à repeindre, l’assise est encore bonne, mais la couleur ne vous plaît plus ou bien, il est taché, mais vous ne voulez pas vous en séparer ? Pas de problème, la Chalk paint d’Annie Sloan, est parfaite pour peindre les fauteuils en tissu.

De quel matériel avons nous besoin ? 

Pour peindre votre fauteuil, il vous faudra : Chalk Paint Annie Sloan

Le matériel optionnel mais toujours très pratique et indispensable quand on les a utilisé une fois : 

  • Un ouvre pot pour faciliter l’ouverture et gagner du temps.
  • Un mélangeur pour bien mélanger votre peinture avant de l’utiliser. ( étape indispensable qu’on verra juste après.) 
  • Des bagues de propreté, pour garder vos contours de pots propres et ainsi pouvoir les refermer et rouvrir facilement.
  • Un éponge en microfibre pour essuyer le tissu. 

Comment peindre le tissu de son fauteuil ? 

Les étapes à suivre pour peindre son fauteuil en tissu avec la peinture Annie Sloan.

ETAPE 1 : Préparer le tissu 

Commencer par nettoyer votre tissu pour éliminer la poussière ou tout autres résidus. Ensuite, venez mouiller le tissu ( la partie que vous allez peindre) avec un spray d’eau et un pinceau pour que les fibres soient bien mouillées. Bien sûr, on ne mouille pas de la même façon un velours ou une soie. Pratiquement tous les tissus peuvent être peints sauf les tissus synthétiques.

ETAPE 2 : Diluer la peinture 

Pour que votre tissu garde sa souplesse et n’ait pas un effet cartonné, cette étape est indispensable. Vous devrez donc diluer 30 à 50% de votre peinture avec de l’eau selon votre tissu, mais aussi selon la différence de couleur entre le tissu d’origine et la nouvelle que vous appliquez. Pour vous donner une idée, vous devez obtenir une sorte de jus coloré à la fin. Attention : si vous ne diluez pas assez, votre tissu deviendra du carton en séchant. Mais avant de diluer votre peinture, pensez à bien la mélanger pour faire descendre le liant qui est indispensable à sa qualité.

ETAPE 3 : Peindre le tissu 

Vous pouvez maintenant peindre votre tissu dans tous les sens, mais de façon régulière, il doit y avoir la même quantité de peinture partout. Pas de panique si lors de votre première couche le résultat n’est pas homogène. Il faut laisser sécher 24h. À la suite des 24h et une fois que le tissu est bien sec. Il faudra venir poncer légèrement le tissu pour qu’il retrouve son toucher lisse. 

Puis recommencez cette étape, avec une 2ème couche voir éventuellement une 3ème couche suivant la couleur originale du tissu et la couleur choisie. N’oubliez pas de toujours diluer votre couleur et de poncer entre chaque couche. Attention, vous aurez du mal à recouvrir un tissu foncé dans une teinte claire. On peut éclaircir, on peut foncer. Mais il est difficile de partir d’une couleur très foncée pour arriver à une couleur très claire.

ETAPE 4 : Cirer 

Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, pour finir de peindre le tissu de votre fauteuil avec Annie Sloan. Il faut cirer le fauteuil avec une couche de cire claire Annie Sloan très légère. Attention avant de l’appliquer il faut s’assurer que votre dernière couche de peinture est bien sèche. 

Cette étape est indispensable, pour que la Chalk paint Annie Sloan devienne résistante. Pour cela passez votre cire sur le tissu avec le pinceau en une couche très légère, dans tous les sens. Puis essuyer immédiatement avec un chiffon, la cire pour enlever l’excédent. Il suffit d’essuyer sans frotter, on ne cherche pas à lustrer la cire, juste à enlever l’excédent. L’application d’une seconde couche peut être nécessaire à 24h d’intervalle, et en faisant le même procédé que pour la première couche.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour cirer votre fauteuil ? Sachez que c’est la même méthode que pour cirer la peinture sur un meuble, et voici notre article dédié à cette technique : cirer ses meubles peints. Mais si vous préférez avoir un meilleur visuel sur cette technique, vous pouvez toujours visualiser notre live sur cirer ses meubles et fauteuils après la peinture, le passage sur le fauteuil est à 1h36. 👇

ETAPE 5 : Patienter 

En effet, pour être sûr de ne pas abîmer votre fauteuil ou salir vos vêtements avec la peinture, il faudra attendre une quinzaine de jours environ pour être sûr que la peinture soit sèche à coeur. Pendant ce temps-là, prenez soin de votre fauteuil.

Une fois ces quinze jours passés, si vous avez bien ciré et qu’il n’y a pas de trace de cire. Vous pourrez vous asseoir dessus sereinement, sans crainte d’avoir de la peinture sur le pantalon.  À moins que vous ayez forcé la dose sur la cire et la peinture 😆. 

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes et techniques, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour peindre votre fauteuil en tissu avec la peinture Annie Sloan. Vous verrez ce n’est pas si difficile, la peinture Annie Sloan est une peinture ludique et très simple d’utilisation

En attendant, si vous ne vous sentez pas encore prêt.e, et que les mots ne vous suffisent pas. Vous pouvez toujours visualiser notre live peindre les tissus avec Annie Sloan, qui a été fait pendant le confinement sur notre page Facebook et qui est visible sur notre chaîne YouTube. 👇

Une fois votre fauteuil en tissu peint avec la peinture Annie Sloan, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire, pour échanger sur vos magnifiques réalisations ou d’éventuelles difficultés rencontrées ! 

A lire également

15 Commentaires

  1. En tant qu’artiste peintre, puis-je utiliser chalk paint , (comme l’ acrylique ou huile) ? Sur mes toiles…..
    Merci de me donner des explications pour autre que bois ou tissu

    Bien cordialement

    1. Bonjour
      Désolée, je ne suis pas artiste peintre, je suis encadreur de métier et je sais qu’on peut utiliser cette peinture sur tous supports poreux ou non poreux. Mais je ne suis pas dans vos créations et je ne sais pas comment vous voulez l’utiliser mais je ne vois vraiment pas pourquoi, vous ne pourriez pas. Il y a des petits pots de 120ml, vous pouvez faire un test
      je serais heureuse de voir vos créations à l’issu de vos tests
      Sylvie

      1. Bonjour, il faut poncer après chaque couche de peinture pour retrouver la douceur du tissu. Caresser votre tissu avec votre main et vous saurez si vous devez poncer et où. Très belle journée

  2. Bonjour,

    J’ai un canapé marron foncé et j’aimerai le peindre en blanc pure. Pensez-vous vous que cela est possible avec plusieurs couche de peinture ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Océane

    1. Bonjour Océane,
      Malheureusement, on ne peut pas faire toujours des miracles avec la peinture. Pour vous éviter une déception, je ne vous conseille pas de partir avec l’objectif d’obtenir un blanc pur, en partant de votre canapé marron foncé. Le travail sera difficile, et le rendu, pas à la hauteur de vos espérances.
      Si vous souhaitez vraiment obtenir un blanc pur, je vous conseille de re-tapisser votre canapé, pour être certaine que la couleur sera celle souhaitée.
      Je vous souhaite du succès dans votre projet 🙂

  3. Bonjour j’ai acheté un fauteuil voltaire qui a été peint en rose et le tissu est dur je voudrais changer la couleur et en même temps assouplir ce tissu merci

    1. Bonjour, le tissu est dur car la peinture n’a pas été assez diluée. En mettant de l’eau avec une éponge vous pouvez peut etre enlever de la peinture mais je ne suis pas sûr car je n’ai pas testé … mes tissus restent souples 😉
      Par contre vous pourriez repeindre et passez dans un esprit plus dur effet faux cuir, ça c’est possible. Tout dépend de la couleur que vous souhaitiez – Très belle journée – Sylvie

  4. Bonjour, quelle quantité de peinture faut-il pour une chaise dont seule l’assise est en tissu?
    Merci

    1. Bonjour, tout dépendra de la taille de l’assise et du type de tissu. Il faut savoir que de manière générale, un pot de 1 litre recouvre 13m2 et le pot de 120ml couvre 1,56m2. Mais lorsque l’on peint du tissu, on va diluer la peinture avec de l’eau. Cela va donc augmenter votre quantité de produit. Mais comme la peinture est diluée, il faut compter environ 3 couches.
      Donc, si c’est une chaise toute simple et de taille normale, vous devriez pouvoir repeindre le tissu avec 2 pot de 120ml. Sinon, vous pouvez toujours partir sur un pot de 1L, pour ne pas vous tromper et éviter d’être en manque si vous faites des tests avant. Et le reste de peinture dans votre pot ne sera pas perdu, vous pourrez la réutiliser pour un prochain relooking !

      Belle journée !

    2. Bonjour,
      J’ai bien compris qu’il fallait poncer entre chaque couche de peinture… mais faut-il également le faire après la dernière couche et avant de cirer ou on laisse sécher la dernière couche et on cire directement ?
      Merci pour votre éclairage car pour moi c’est une première…
      Anne

      1. Bonjour Anne, Vous devez poncer également la dernière couche. L’objectif du ponçage est de garder la flexibilité du tissu, qui devient rèche si on applique trop de quantité de peinture.
        Je vous souhaite une belle réussite dans votre projet !

  5. Bonjour
    J’ai acheté des chaises en velours de polyester de couleur beige. Hors je les voudrais plus clair.
    Est-ce que votre peinture va couvrir et se fixer sur ce type de matériau? Quelle est la différence?
    Si non que dois-je faire?
    Dans l’attente de vos informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *