Quelle peinture blanche pour peindre un meuble bois
Vous souhaitez relooker avec de la peinture blanche un meuble en bois pour lui donner une seconde jeunesse. Vous avez un objet mais la diversité des blancs avec des nuances différentes vous posent problème. Je vous comprends bien. Quelle peinture blanche pour peindre un meuble en bois ? La grande question est quelle est la bonne teinte de blanc pour le meuble de votre grand-mère. J’ai mis des années à comprendre ce que j’aimais. Quel était le blanc que j’aimais et qui me convenait pour ma déco et pour repeindre mes meubles. Je vous éclaire un peu sur les différentes teintes de peinture blanche pour les meubles et la déco ?
La composition de la peinture blanche pour les meubles
Sans aller trop loin sur la composition des peintures pour meubles, il faut quand même savoir que la peinture pour meuble est faite d’un liant, d’une charge qui épaissit la peinture et de pigments qui lui donnent sa couleur. Les peintures naturelles pour les meubles sont fabriquées à base de pigments naturels, ce qui leur donne leur prix aussi. Les peintures à bas prix seront fabriquées avec des pigments non couvrant et reflétant peu la lumière. Le blanc étant le moins couvrant des pigments, il me semble préférable de ne pas lésiner sur la qualité de la peinture.
Quelle peinture blanche pour aller avec la déco
Pour la nuance de blanc, cela dépend de la pièce où les meubles seront utilisés et de la palette de couleurs globale de la décoration. Certains choix incluent les blancs cassés, les blancs chauds ou les blancs plus frais et lumineux. Il est toujours conseillé de tester des échantillons de peinture sur un petit morceau de bois ou de tissu pour voir comment la couleur apparaît dans l’espace avant de commencer à peindre tous les meubles. Et c’est ainsi que vous choisirez la bonne teinte de blanc pour repeindre et relooker votre meuble en bois
En déco, comme partout dans la nature, il y a différentes nuances de blanc. Vous avez bien remarqué que la neige est d’un blanc éclatant par rapport aux blancs des nuages qui peuvent tourner vers le gris. Et bien, il en est de même pour les peintures blanches que l’on pose sur ses murs ou sur ses meubles. Voilà une 1ère étape visible à l’oeil nu.
Ensuite c’est pas facile. Chaque fabricant de peinture appelle ses couleurs avec des noms pas possible ce qui fait qu’on ne s’y retrouve plus. Alors comment nous, amateurs du relooking de meuble pouvons nous savoir quelle est la bonne nuance de blanc ?
Les différentes peintures blanche pour peindre les meubles
Les différences entre les blancs sont aussi importantes car c’est leur capacité à renvoyer la lumière et ce sont les pigments dont je vous ai parlé plus hauts qui sont responsables. Et cela ne donnera pas le même effet sur vos murs ou vos meubles.
Voici un exemple de 4 blancs différents. Ce sont les pigments utilisés dans les peintures blanches. Et à l’œil nu on voit bien les différentes teintes et nuances de blanc. Attention ne vous fiez pas totalement à ce que vous voyez à votre écran … la qualité d’un écran change les couleurs et encore plus pour le blanc.
Bon, pour faire simple, partons du principe qu’il y a 3 grandes nuances de blanc, à savoir :
- le blanc pur, celui qui ressemble à la neige
- les blancs chauds
- les blancs froids
Le blanc pur
C’est le blanc le plus éclatant et le plus pur. Ce blanc, n’est pas le blanc le plus aimé. C’est le blanc hôpital pour la plupart des gens. Et toutes les personnes qui disent ne pas vouloir de blanc, c’est juste parce qu’ils comparent le blanc aux blancs des hôpitaux. C’est aussi le blanc de l’électroménager. Mais franchement la meilleure comparaison possible c’est le blanc de la neige. Forcément, quand je parle de blanc neige, vous me comprenez n’est-ce pas ?
Les blancs froids
Alors, les blancs froids ne sont pas aussi éclatants que le blanc pur. Ce sont des blancs où on peut imaginer qu’ils ont reçus des pigments bleus ou gris ou vert. Si vous mettez un échantillon d’un blanc pur à côté d’un blanc froid vous aurez une impression de gris dans le blanc froid. Attention, je ne dis pas que c’est une peinture grise. C’est bien une peinture blanche mais avec une nuance.
Les blancs chauds
Comme son nom l’indique c’est un blanc plus chaud. Vous voyez le soleil, il est jaune mais quand il est très éclatant il est presque blanc. Et bien on y est c’est le blanc chaud. Pour la peinture, c’est un blanc où on aurait mis un zeste d’ocre. C’est un blanc moins éclatant comme sur des meubles anciens.
Des nuances de peintures blanches pour la déco
Bon, nous savons qu’il y a plusieurs sortes de blanc. Donc quand on a besoin d’un pot de peinture blanche pour repeindre son meuble, le principal est de se poser la question de savoir dans quelle catégorie je le classe. Dans le magasin, votre question avant de faire votre choix définitif est de savoir si la nuance de blanc que vous voyez est un blanc pur, un blanc froid ou un blanc chaud.
Comme vous le voyez sur cette photo, plusieurs nuances de blanc sont associés. La peinture du meuble du fond est un blanc pur de la même couleur que les rideaux. Les chaises en métal sont peintes dans une nuance de blanc chaud.
Une fois que vous savez de quel genre est le blanc, vous pouvez déjà imaginer l’effet sur votre meuble et dans votre déco.
La nuance de blanc pur pour les décos modernes
C’est le blanc des intérieurs design. Vous savez les pièces très épurées, généralement avec des décos noirs et blanc. C’est dans ce style de décoration qu’on retrouve le blanc pur.
La nuance de blanc froid pour les décos à base de bleu
Ce blanc là, le blanc froid qui a une tendance à avoir un poil de gris sera parfait dans les intérieurs à base de bleu ou de gris bien sûr.
Le blanc chaud pour les décos à base de jaune, rouge
Voici mon blanc préféré, j’ai nommé le blanc chaud. Ce blanc va dans beaucoup d’intérieur mais ce n’est pas le plus plébiscité je pense. Si votre décoration est dans les beiges, les ocres, les taupes ou si vous êtes un adepte du Shabby chic c’est le blanc parfait.
Voilà vous savez reconnaître les différentes nuances de blanc mais quelle peinture blanche choisir pour repeindre vos meubles.
Quelle peinture blanche pour repeindre un meuble en bois
Nous y voilà, la question : quel blanc ? comme vous le savez si vous avez lu quelques uns de mes articles, je suis une adepte de la peinture Annie Sloan depuis de nombreuses années. Même s’il existe de nombreuses peintures sur le marché avec des qualités incroyables, la peinture Annie Sloan est pour moi une incontournable à ceux qui veulent relooker des meubles. Mais quelle nuance de peinture blanche pour peindre les meubles ?
Il y a 3 peintures blanches pour les meubles chez Annie Sloan
- Pur white, un blanc pur comme son nom l’indique qui pourrait être apparenté à un blanc comme la neige
- Old white, un blanc gris qui serait un blanc froid
- Original, un blanc chaud
Vous pouvez trouver ces peintures banches sur le site AvecPassion.fr
Et moi, quelle couleur de blanc je choisis
Quelle couleur de peinture blanche j’utilise quand je repeints des meubles ? Alors à 90% j’utilise la peinture Original. C’est ma peinture de base par excellence pour peindre mes meubles. Mais il m’arrive de nuancer mes meubles en mettant quelques touches de Pure White.
Le style Shabby chic utilise énormément toutes les nuances des blancs. Je vous invite à découvrir ce style de déco avec mon article détaillé sur le Shabby Chic
Je dois apporter une précision. Ça n’a rien à voir avec la peinture de meuble mais mon expérience dans les couleurs par mon métier d’encadreure montre que les blancs chauds sont les plus utilisés et ceux qui s’accordent le plus à nos décorations