Ras le bol de la poste

Ras le bol de la poste, mon coup de gueule du jour !

Et oui, il y a des jours où j’ai envie de me défouler sur le blog pour que vous sachiez l’envers du décor. Aujourd’hui, c’est un coup de gueule contre la poste que je veux partager avec vous. Nous avons des soucis à l’enlèvement de vos colis dans nos locaux et des soucis sur les délais de la poste ou les colis perdus.

L’enlèvement des colis par la poste ou l’art d’emmerder le client

Là, c’est le comble, à l’enlèvement de nos colis tous les jours. Explications : c’est le mois de décembre et comme tous les marchands, le mois de décembre est un mois où on vend un peu plus que d’habitude. Bien évidemment nous avons un peu plus de colis qu’à l’ordinaire. Vla ti pâ que la poste a décidé qu’elle ne voulait nous enlever que 10 colis par jour quand certains certains jours il y en a 150 qui attendent de naviguer vers vous. Nous payons ce service d’enlèvement des colis depuis une petite dizaine d’années et jusque là, nous n’avons jamais eu de souci. mais là, il doit y avoir un « mal luné » qui a décidé qu’il y en avait trop.

Et bien sûr, on ne nous prévient pas. Vous avez l’enleveur de colis qui vous annonce : « aujourd’hui, on ne prend pas plus que 10 colis »

1er jour, en colère, on appelle la poste, ils peuvent nous prevénir, un peu de politesse tout de même ! Marie-Hélène charge sa voiture pour emmener tous vos colis jusqu’à la poste. Branle bas de combat, on appelle des responsables pour régler le souci. Ouf, quelqu’un de compétent, gère le souci et nous promet que dès le lendemain on nous enlèvera TOUS nos colis moyennant un supplément. Il a tout réglé avec le « mal luné »

2ème jour, rebelotte, toujours 10 colis mais là on insiste et le collecteur repart avec TOUS nos colis. On ne comprend pas, la poste devait nous facturer un supplément et tout prendre, c’est à ne rien y comprendre.

3ème jour : le comble de la bétise. Voilà le collecteur qui accepte de nous prendre tous nos colis moyennant une surtaxe de 50€ … mais riez c’est 50€ par jour, soit si on multiplie par 20 jours => 2000€ par mois. Là on rigole, 2000 €uros par mois pour venir chercher nos colis, pour 10 minutes maximum de travail et c’est sans compter ce qu’on paye à la poste pour l’acheminement des colis. A ce rythme, il vaut mieux qu’on embauche quelqu’un pour amener nos colis à la poste.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’ils ne veulent plus prendre nos colis le lundi … C’est vrai le lundi on n’a pas besoin de la poste, il n’y a que les colis du vendredi, samedi, dimanche !!!

4ème jour, un responsable vient nous voir et arrange le problème, cet après midi, on doit nous prendre tous nos colis. Et en même temps on nous propose de re-signer notre contrat avec une collecte tous les jours. mais l’après midi, le mal luné a encoe décidé de ne pas faire prendre tous nos colis … et oui, nous n’avons pas encore re-signer notre contrat

5ème jour, notre contrat est signé … c’est toujours le même depuis 10 ans. Là, plus rien ne s’oppose à notre collecte entière. Et bien non, le mal luné en a toujours décidé autrement. Mais on tient tête ! Ils ont ramassé tous nos colis

La semaine suivante, le patron du mal luné est revenu à son poste et tout est revenu en ordre. Vous y croyez, vous, qu’un seul gars peut faire la pluie et le beau temps dans une poste ?

L’acheminement des colis vers vous et les délais parfois interminables

On fait tout pour que vos colis vous arrivent le plus vite possible. Pour nous, c’est important. Si votre colis est vite chez vous, on se dit que vous serez bien contents de profiter de votre commande.

On fait tout notre possible pour vous expédier votre colis dans les 24h. Bon des fois, il peut y avoir des petits soucis et qu’on expédie au bout de 48h, si on a un souci de stock ou autre. Mais c’est vraiment rare que votre colis parte en retard. Le matin, c’est notre défi journalier, que tout parte vers vous le plus vite possible.

Et quand dans « avis vérifiés » vous mettez un gentil commentaire parce que vous êtes satisfaits, ce n’est que du bonheur pour nous ….on a réussi. Parce que faire les colis tous les matins, c’est pas le plus gai de la journée, c’est un challenge ! Mais un petit mot gentil, c’est une véritable récompense.

Par contre, ras le bol, des délais que la poste met pour vous expédier votre colis. dans la plupart des cas, le colis est acheminé en 48h mais de temps en temps, les colis se perdent et font le tour de la France.

Et ce qui me met très en colère, c’est quand le destinataire du colis se plaint à nous en « engueulant » parce que son colis a mis du temps pour arriver.

Mais on fait tout pour que les colis arrivent le plus vite possible et on ne mérite pas de se faire engueuler parce que la poste ne respecte pas ses délais.

On nous dit que nous sommes l’intermédiaire. Certes nous sommes le collecteur de vos frais de port et nous vous offrons le plus gros des frais de port. Mais nous ne sommes pas responsable d’une entreprise qui ne fait pas son travail.

Si la poste ne reçoit pas jamais de plaintes, comment voulez vous qu’elle s’améliore ? Moi, je suis pour que vous vous plaignez à la poste quand elle ne rend pas correctement son service. Plus on sera nombreux à se plaindre, plus ils feront des efforts pour s’améliorer. Si personne ne dit jamais rien directement aux intéressés et par écrit, rien ne progressera.

Alors allez y, c’est par là. Plaignez vous directement à la poste et s’il vous plait, ne nous incriminez pas des retards de la poste 😉

https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour nous, c’est le signe de votre passage par ici. Mais nous ne pouvons répondre aux demandes de modèles si vous voulez les faire, nous ne les avons pas.

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3 Commentaires

  1. Victime régulière des non respects par la poste de ses engagements, j’ai atterri sur votre blog et ai lu attentivement votre « coup de gueule ».
    Le coup du ramassage est assez édifiant !… Mais de la part de la Poste, pourquoi ne suis-je pas étonné ? ^^
    Pour les délais à rallonge, je suis bien d’accord, il faudrait systématiquement réclamer. Seulement voilà, le problème est que la Poste semble tout faire pour dissuader et lasser les clients insatisfaits.
    Le premier frein, et vous devez le savoir, c’est que SEUL l’expéditeur est en mesure de réclamer, ou du moins d’obtenir une quelconque indemnisation. Le destinataire peut toujours appeler, il n’obtiendra rien.
    Sauf que dans les faits, c’est bien le destinataire qui est em***dé…
    Voudriez-vous que chaque client ayant reçu son colis en retard (d’acheminement) vous demande d’aller déposer réclamation à la Poste ? je ne crois pas, non, et j’imagine que vous, comme tout vendeur professionnel, a certainement bien d’autres chats à fouetter que de gérer et suivre pendant des semaines, voire des mois (!) un tas de réclamations…

    1. Bonjour
      je vous remercie de votre commentaire. Nous faisons des réclamations systématiquement lorsqu’un colis se perd ou est abimé et nous suivons chaque incident jusqu’au bout. Mais le fait que les clients ne fassent jamais de réclamations au receveur de SA poste dans sa ville n’incite pas la poste à s’améliorer. C’est pourtant le seul moyen car la poste estime avoir un taux de satisfaction de ses clients très bon…. puisque personne ne dit rien !
      Malgré tout il faut reconnaitre que la poste est quand même le meilleur système de livraison en France, c’est le plus rapide et le moins cher. La poste a fait d’énormes prgrès ces dernières années et nous avons de moins en moins de problèmes de colis perdus ou abimés.
      Nous avons testé plusieurs organismes de livraison de colis et la poste est de loin le meilleur et c’est le seul capable de livrer encore dans des petites villes de campagne. N’oublions pas les personnes qui sont loin de tout ou qui ne peuvent se déplacer. C’est le meilleur service de livraison.

      Là où la poste doit encore faire des efforts c’est surtout vis à vis des entreprises, à la prise du courrier et des colis lorsque le personnel de la poste vient dans l’entreprise. Ses agents ont juste oublié que, nous, les entreprises sommes des clients avant tout et que nous payons des sommes astronomiques chaque mois. La politesse, la correction sont des valeurs qui ne font pas toujours parties de leurs valeurs. En tant qu’entreprise cliente de la poste ayant tous les jours une visite de la poste, nous voyons la différence entre l’intérimaire qui vient, toujours poli, toujours correct et le personnel de la poste qui manque un peu d’éducation, à se demander si leur plaisir n’est pas juste de nous emm…der. Vaste sujet 😉
      Sylvie

  2. C’est vraiment que si les gens faisaient plus de déclaration au près des centre postaux locaux, peut-être y aurait-il plus de changement dans leur fonctionnement.

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